9 févr. 2012

Les bonnes résolutions, et les voyages

Voilà que j'ai encore une fois énormément de choses à raconter. En effet ces très agitées dernières semaines ont fait de moi un homme nouveau, plein de bonnes résolutions et armé pour affronter l'hiver. Mais commençons par le commencement: la pendaison de crémaillère des ex-Basement People. Les photos sont dans le désordre.


La campagne canadienne
C'était il y a quelques semaines, la première grosse soirée du deuxième semestre. Changer de semestre, c'est un peu comme passer d'une saison à une autre dans une série des années 1990: y'a des gens qui disparaissent, d'autres qui apparaissent, et globalement les choses sont très différentes. Cette soirée était donc pour moi l'occasion de rencontrer toutes ces nouvelles personnes qui venaient d'arriver à Toronto et de m'intégrer correctement dans ce nouveau groupe d'amis.

Le Parlement du Canada
Malheureusement le jeûne de 48h qui précéda la soirée, les quelques bouchées de corned beef avalées avant de sortir, le froid, la fatigue et l'alcool fort en ont décidé autrement. Record battu du plus gros bade alcoolique de ma vie: perte totale de repères, impossibilité de tenir sur mes pieds, vomi allongé dans la neige alors qu'une dizaine de personnes arrivaient à peine. Le pire c'est que j'avais très peu bu. À minuit je m'endormais dans ce qu'il restait du matelas de JC

La Chambre des Communes du Canada
Il n'y a pas de photo pour immortaliser cet instant, à mon grand dam.. Mais un terrible constat s'imposait: le Canada avait eu la peau de ma résistance légendaire aux fêtes intensives. Il fallait donc que je lève le pied, aussi bien pour ma santé que pour des raisons financières. Depuis, finie la fête quotidienne, ma consommation d'alcool a fortement diminuée, idem pour le tabac, et je vis moins la nuit. 


Le Sénat du Canada
En parallèle, je me suis mis sérieusement à la bouffe diététique; légumes, poisson, produits laitiers ont remplacé les quotidiennes poutines et autres burgers. Une résolution qui d'ailleurs compense largement l'argent économisé par la diminution de ma consommation de bière. Mais les considérations chiantes sur ma santé destinées à ma famille s'arrêtent là: maintenant je vais vous raconter mes voyages.


Sur le canal d'Ottawa, plus grande patinoire du Monde.
Trois semaines, trois beaux voyages: je peux vous dire que je me suis fait plaisir ces derniers temps. Tout d'abord, un énième week-end à Montréal. L'igloofest, les soirées les "moins hot" de Montréal, battait son plein. C'est un festival électro qui se tient à l'extérieur (donc par -20°C), sur les quais, et qui a pour particularité d'être absolument énorme. J'ai pas eu l'occasion d'assister à beaucoup de gros concerts depuis que je suis arrivé ici, où la musique se joue plutôt dans des petites salles, et ça fait du bien de prendre une bonne dose de minimale dans la tronche. Excellente soirée et très bon week-end.

La Basilique d'Ottawa
Vînt ensuite un week-end beaucoup plus modeste, à Ottawa. Ottawa, c'est typiquement la ville dont on se dit qu'il n'y a rien à voir, et effectivement il n'y a pas de monument vraiment marquant. J'y suis resté une nuit, avec JC, logés chez un autre JC. Et bien franchement ce fût une bonne surprise - si la visite se fait relativement rapidement, la ville est assez mignonne par endroits. Et la plus grande patinoire du monde la parcourt sur 8 kilomètres.
Vue depuis le lac. Gelé, évidemment.
Nous avons notamment visité le Parlement du Canada: une visite assez folklorique. Déjà, il faut savoir qu'Ottawa est parfaitement bilingue - nous n'avons rencontré personne ne maîtrisant pas les deux langues. Au quotidien c'est un peu badant de les voir passer de l'un à l'autre sans faire attention, mais ça nous a permis de participer à une visite guidée en français. La guide, particulièrement enjouée (c'était hallucinant, c'est la première fan de Victoria que je rencontre) et québécoise, nous a tout montré jusqu'à l'intérieur de la Chambre des Communes et du Sénat. Tout cela gratuitement. 

La bibliothèque du Parlement
Dans l'ensemble, j'ai trouvé qu'on rentrait un peu comme dans un moulin, on aurait presque pu aller toquer au bureau d'Harper et lui claquer la bise qu'aucun garde ne nous aurait embêté. C'est ça le Canada: ils s'attendent tellement pas à ce qu'on pense à mal qu'on pense plus soi même aux questions élémentaires de sécurité que ça soulève. Mais au quotidien c'est sacrément agréable. 

En bordure de fleuve
Ambiance tout à fait différente avec mon troisième voyage, d'où je reviens à peine. Sur un coup de tête, je suis en effet allé rejoindre Alex à Shanghai, en Chine. Un long voyage, assez éprouvant, deux escales à chaque fois, mais un véritable choc à l'arrivée. Je n'y suis malheureusement resté que trois jours, et je dois encore faire développer mes photos prises avec un jetable. 

Moi chez Alexandre
Shanghai, c'est vraiment une atmosphère particulière. On se sent pas vraiment en Chine, c'est un peu une espèce de bulle qui s'est formée à l'aide de grandes tours, aveugle face aux gros problèmes sociaux que l'on aperçoit en sortant un peu du centre. Mais c'est quand même une ville qui a l'air passionnante: Alex m'a emmené à Yu Yuan le premier jour - un parc magnifique avec ses pagodes et ses petits ponts. Le soir on devait sortir mais finalement j'étais un peu crevé après le voyage, je me suis couché de suite.


Les Yu Yuan (Yuan signifie jardins)
Le deuxième jour nous sommes allé visiter Nanshi, la vieille ville où se situe notamment un marché hallucinant puisqu'ils y vendent.. des criquets ! C'est folklorique mais très bruyant, ça tape vite sur le système. Le soir on est sorti au n°88, une boîte hyper kitsch avec une déco qui se veut une référence à l'art traditionnel chinois. Le tout est assez incroyable et la musique est cool - très bonne soirée. 
Vue de Pudong (centre financier) depuis le Bund (vrai centre)
Enfin le troisième jour on a vu Jing An Temple, qui se trouve au milieu du quartier carrément chicos de Shanghai. C'était un temple tout à fait respectable jusqu'à la révolution culturelle, où il a été transformé en usine. Maintenant c'est redevenu un temple au milieu des centre commerciaux de luxe qui composent le quartier. Le soir je reprenais l'avion en direction de Los Angeles. C'était bref, mais c'était intense, et clairement si je retrouve des billets bradés j'y retourne !

1 commentaire:

Suggestion de commentaire: "Adrien, t'es vraiment un mec super!"