3 nov. 2011

La nuit sur King St.

J'avais dit que je le ferais et je l'ai finalement pas trop fait, mais j'ai bien l'intention d'abreuver ce blog de clichés d'une ville qui le mérite amplement. Je commence donc maintenant, avec King Street. C'est un peu l'image classique que l'on a de Toronto, le petit New-York. Grandes tours, rues bondées et businessmen. Moi, je viens à peine de découvrir ce coin de Toronto. Il n'a rien à voir avec mon quartier, rien à voir avec le quartier juste au dessus, rien à voir avec le quartier juste au dessous. 

Il faut savoir que Toronto est une ville importante dans l'industrie du cinéma. De très nombreux films sont tournés ici, notamment grâce à King St. qui ressemble énormément à Manhattan. Mais je trouve que The Annex ressemble plutôt à San Francisco, bizarrement. Old Town est plutôt l'image que l'on se fait de Boston. Le campus de U of T, c'est Cambridge. Chinatown, on n'est plus en Amérique. Bref, au final, Toronto ressemble surtout furieusement à Toronto - ville unique, morcelée au mètre près.

Quelques clichés, donc, de King St. C'est en toute modestie que j'ai pris ça, j'espère que l'atmosphère particulière du Financial District se sentira. En cliquant dessus les images s'agrandissent en principe.

J'ai commencé par ce quartier simplement parce qu'il est le plus impersonnel, et comme je l'ai déjà expliqué j'ai du mal à photographier l'humain, par timidité ou par modestie. J'ai à la fois peur qu'on me pose des questions sur mon travail et de passer pour un spectateur, ce que je n'aime pas être.
Quatre clichés pour quatre croisements. C'est grosso modo la taille du Financial District, qui ne concerne que quelques blocs. Il est impressionnant de voir comment les quartiers qui font l'image d'une ville sont les quartiers que les habitants expérimentent le moins.
On se sent ici dans un microcosme qui semble auto-suffisant, tourné autour de lui-même. On y croise des allures et des comportements qu'on ne croise nulle part ailleurs. Les banques, les assurances, les financiers s'élèvent toujours plus haut dans le ciel de Toronto: des dizaines de tours sont en construction dans le centre. Pour autant, la masse qui fourmille tout autour ne semble pas s'y intéresser. On voit le Financial District comme une silhouette toujours là, au loin, à coté de la CN Tower; mais il est tourné vers ses semblables, pas vers nous.
Véritable icône de la ville, la CN Tower n'est pas à proprement parler dans le Financial District, elle n'en est proche que dans sa verticalité. En fait, elle existe en elle-même et a une certaine tendance à accrocher le regard. Elle change régulièrement de couleurs et de compositions. Pour comprendre cette tour, essayez d'écouter quelque chose comme "Maggot Brain" de Funkadelic et regardez la nuit par votre fenêtre.


Cela fait maintenant plusieurs jours que je passe sur le campement d'Occupy Toronto, à St. James Park. J'invite tous ceux qui peuvent à m'y rejoindre. Mon prochain article en parlera.

1 commentaire:

  1. Maggot Brain, best song ever bro.
    Tu manques un peu, surtout les jeudis soir comme celui là ;)

    sexe anal <3

    RépondreSupprimer

Suggestion de commentaire: "Adrien, t'es vraiment un mec super!"